dimanche 19 août 2012

Comment rendre une politique de rémunération performante ?


Plusieurs entreprises tentent de compenser les coupures au niveau de la rémunération par l'introduction d'avantages moins coûteux, comme une plus grande participation au processus décisionnel, une participation à des programmes de formation à la fine pointe de la technologie et une plus grande flexibilité d'emploi.

La rémunération est l'un des moyens qu'une organisation possède pour retenir ses meilleurs éléments et attirer de nouveaux candidats à joindre ses effectifs. Avoir un système de gestion de la rémunération efficace est donc d'une grande importance particulièrement si l'on considère que le coût qui est associé à la main d’œuvre représente habituellement le compte budgétaire le plus important.
Il est à souligner que la variable de la rémunération est d'une grande complexité et qu'elle ne
touche pas seulement le fait d'émettre un chèque. Il faut, dans un premier temps, déterminer
la capacité de payer de l'organisation, le montant de la rémunération qu'elle désire affecter aux
différents postes, la rémunération offerte sur le marché et effectuer des choix quant aux
niveaux de rémunération directe et indirecte. Également, il faut établir des échelles salariales et connaître les facteurs liés à la détermination des augmentations.
L'objectif ultime de toute politique de rémunération est de créer un sentiment de reconnaissance et d'équité pour les employés actuels et futurs. De plus, toute politique de rémunération devrait faire l'équilibre entre le fait de satisfaire les demandes des employés et la capacité de payer de l'organisation.


Une politique de rémunération doit poursuivre plusieurs objectifs:

  • l’équité: il s’agit d’éviter les injustices, qui seront selon le système de valeur mesurées par rapport à l’ancienneté, à la fonction, aux performances,

  • la compétitivité: il s’agit d’être à même d’attirer et de retenir les collaborateurs de valeur en offrant des rémunérations attractives par rapport au marché,

  • la motivation et la reconnaissance des prestations fournies: une politique de rémunération doit être motivante, et permettre de reconnaître les mérites des individus,

  • une fonction de régulation des coûts, c’est-à-dire qu’on souhaite avoir une réduction des coûts salariaux lorsque les affaires baissent.

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