samedi 19 mai 2012

LES DISPOSITIFS DE FORMATION : FORMATION INDIVIDUALISEE FORMATION A DISTANCE


Un dispositif de formation est un ensemble d’éléments (méthodes, outils, procédures, routines, principes d’action) articulés ayant pour finalité la production de compétences individuelles et collectives. Autrement dit, c’est un ensemble de moyens matériels et humains destinés à faciliter un processus d’apprentissage.

Les formes traditionnelles de formation se déroulent en groupe d’apprenants qui sont présents pour la même formation.

Les apprenants suivent cette formation dans un même lieu et en présence d’un formateur.

Aujourd’hui, d’autres formes de formation sont apparues. Désormais, les apprenants d’un même groupe peuvent être présents pour des modules de formation différents ou même ne sont pas tous au même endroit.

Ces formations sont appelées formations individualisées, lorsque les apprenants n’évoluent pas au même rythme dans une même formation, et formation à distance, lorsque les apprenants ne sont pas présents sur un même site.

Nous étudierons tout d’abord les formations individualisées, puis les formations à distance à travers les moyens matériels et humains qu’elles nécessitent.

I°/ LA FORMATION INDIVIDUALISEE


1°/ DEFINITION


L’individualisation de la formation s’inscrit dans une démarche générale de recherche d’adaptation du système de formation aux besoins de l’apprenant.
Elle peut se définir aussi comme une formation sur mesure.
L’individualisation désigne la possibilité pour des apprenants, à partir d’un dispositif de positionnement à l’entrée, d’effectuer des parcours d’apprentissage différents selon leurs besoins et leurs objectifs personnels.
L’apprenant se voit proposer un environnement et un contexte de formation (outils, contenu, mode d’apprentissage, calendrier…) qui s’adaptent à son niveau, ses besoins, ses préférences et lui permettent de progresser à son rythme.

2°/ LES MOYENS MATERIELS


Pour faciliter l’adaptation des formations aux individus, on a dû granulariser le contenu des matières.

La granularisation est le découpage du contenu d’une matière en de nombreux items afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant. Cette granularisation permet la génération de parcours individualisés.

Le campus numérique est une autre façon de répondre aux besoins de formation qui permet le choix de l’espace-temps, renforce la qualité des contenus et offre souplesse et adaptabilité.
Le campus numérique est un dispositif de formations modularisé, répondant à des besoins d’enseignement supérieur identifiés, combinant les ressources du multimédia, l’interactivité des environnements numériques et l’encadrement humain et administratif nécessaire aux apprentissages et à leur validation.
Le campus numérique est une autre façon de répondre aux besoins de formation qui permet le choix de l’espace-temps, renforce la qualité des contenus et offre souplesse et adaptabilité.

3°/ LES MOYENS HUMAINS


Le tutorat est une forme d’aide en enseignement individualisée qui est offerte soit pour accompagner un apprenant qui éprouve des difficultés, soit pour donner une formation particulière ou complémentaire.


II°/ LA FORMATION A DISTANCE

1°/ DEFINITION


La Formation Ouverte et à Distance (FOAD) se positionne sur l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication, l’adaptation à l’individu et la modularité de la formation.
Elle se caractérise par un dispositif de formation fondé sur une prise en compte des besoins des apprenants, articulant les contenus de formation à des services variés (tutorat, forum, exercices ou simulations), libérant des contraintes de lieux et de moments. La FOAD peut ainsi être partiellement ou totalement à distance.
A côté des situations d’apprentissage traditionnelles, un dispositif de FOAD s’appuie sur une ou plusieurs situations telles que :
-          les cours par correspondance ;
-          les systèmes de formation en ligne ;
-          les centres de ressources ;
-          les cours télédiffusés par radio ou télévision (à la demande ou non) ;
-          le téléprésentiel collectif ou individuel (télécours, télétutorat) ;
-          les campus virtuels ou classes virtuelles.

La formation à distance (FAD) est un système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur. La formation à distance recouvre plusieurs modalités (cours par correspondance, e-learning…) et est incluse dans le concept plus général de Formation Ouverte et à Distance (FOAD).
La formation à distance couvre l’ensemble des dispositifs techniques et des modèles d’organisation qui ont pour but de fournir un enseignement ou un apprentissage à des individus qui sont distants de l’organisme de formation prestataire du service.

2°/ LES MOYENS MATERIELS


a°/ Les outils


Une formation synchrone est constituée de modalités d’échange d’informations en direct (exemple : téléphone, visioconférence, visiophone, audiophone, etc.).

Dans une formation asynchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s’agir de forums de discussion ou bien encore de l’échange de mails.

Un campus virtuel désigne tout site web ayant pour objet de s’adresser à une communauté d’apprentissage en mettant à sa disposition les ressources pédagogiques et les fonctionnalités de communication et de collaboration correspondantes. Certains de ces sites choisissent une métaphore graphique représentant un campus physique avec sa cafétéria, sa bibliothèque, es salles de cours, etc.

Une classe virtuelle désigne la simulation d’une classe réelle. La diffusion du cours se fait à l’aide d’une solution réseau, à une date et une heure précise (synchrone) auprès d’apprenants éloignés géographiquement. Cet environnement intègre des outils reproduisant à distance les interactions d’une salle de classe.

b°/ Les méthodes


La e-formation ou le e-learning définit tout dispositif de formation qui utilise un réseau local, étendu ou l’Internet pour diffuser, interagir ou communiquer, ce qui inclut l’enseignement à distance, en environnement distribué, l’accès à des sources par téléchargement ou en consultation sur le net. Il peut faire intervenir du synchrone ou de l’asynchrone, des systèmes tutorés, des systèmes à base d’auto formation ou une combinaison des éléments évoqués.
Le e-learning résulte donc de l’association de contenus interactifs et multimédia, de supports de distribution (PC, Internet, intranet, extranet), d’un ensemble d’outils logiciels qui permettent la gestion d’une formation en ligne et d’outils de création de formations interactives. L’accès aux ressources est ainsi considérablement élargi de même que les possibilités de collaboration et d’interactivité.

La téléprésence n’est autre que la présence à distance, rendue possible par les techniques de communication successives que représentent, par rapport à la parole in situ, l’écriture, l’imprimerie, puis le téléphone, la radio et les autres… l’audiovisuel, et le multimédia. Analogiques ou numériques, ces technologies ont chacune une certaine façon « d’écrire la réalité » ou de se substituer à une certaine forme de « présence » rendue momentanément « absente » de la perception directe et immédiate.

3°/ LES MOYENS HUMAINS


Le e-tuteur est celui qui exerce son activité dans le cadre des formations flexibles ouvertes et à distance. Son rôle est d’aider à faire progresser les apprenants en mettant davantage au premier plan les fonction de suivi, d’accompagnement plutôt que la capacité à transférer une expertise.
Dans le cadre d’une formation à distance, le tuteur occupe plusieurs fonctions :
-          il détermine avec l’apprenant un parcours individuel de formation et l’aide dans ses premiers pas ;
-          il anime le groupe ou la communauté d’apprenants : les éventuelles affinités entre les apprenants peuvent être un relais « pédagogique » et un soutien à la motivation ;
-          il assure le suivi pédagogique de la formation (réponses aux questions des apprenants, analyse de la progression, conseils personnalisés) ;
-          il fidélise et accompagne le stagiaire en soutenant sa motivation. Il peut exercer son activité à distance mais dans certains dispositifs, il pourra exercer ces mêmes compétences en centre de ressources.
Le tuteur joue un rôle moteur dans la formation. La qualité du suivi permet de garantir la motivation de l’apprenant et d’éviter qu’il abandonne sa formation en cours de route…

CONCLUSION


On constate donc que, depuis quelques années, de nouveaux dispositifs de formations sont apparus et ce grâce notamment à l’amélioration des NTIC.

En effet, c’est grâce aux nouvelles techniques de communication que les dispositifs de formation ont su évoluer dans un sens positif en donnant davantage d’importance aux
individus par l’individualisation, l’adaptation des méthodes aux salariés, aux entreprises.

La formation à distance s’adapte bien à la diversité croissante des besoins en formation. Elle est d’utilisation très souple, tant dans l’espace que dans le temps. On peut étudier chez soi, quand on a un moment de libre.

C’est aussi pour faire face aux besoins permanents et urgents de construction des connaissances et des savoirs que les formateurs ont dû penser de nouvelles formes d’apprentissage.

Cependant la réussite de ces formations nécessitent de la part de l’ensemble des personnes impliquées dans la formation une explication exhaustive de la démarche pédagogique : définition des objectifs, sélection, structure et accessibilité des contenus, aide à l’apprentissage, médiatisation des contenus d’enseignement, choix des médias, création d’un environnement d’apprentissage etc…

La réussite s’appuie avant tout sur un travail, sur des motivations et des qualités humaines. N’importe quelle technologie de pointe ne peut seule assurer un bon enseignement et une bonne intégration des connaissances.

1 commentaire:

  1. Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur la formation téléprésentielle : https://oclock.io/blog/73/le-telepresentiel

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