Un dispositif de formation est un
ensemble d’éléments (méthodes, outils, procédures, routines, principes
d’action) articulés ayant pour finalité la production de compétences
individuelles et collectives. Autrement dit, c’est un ensemble de moyens
matériels et humains destinés à faciliter un processus d’apprentissage.
Les formes traditionnelles de
formation se déroulent en groupe d’apprenants qui sont présents pour la même
formation.
Les apprenants suivent cette
formation dans un même lieu et en présence d’un formateur.
Aujourd’hui, d’autres formes de
formation sont apparues. Désormais, les apprenants d’un même groupe peuvent
être présents pour des modules de formation différents ou même ne sont pas tous
au même endroit.
Ces formations sont appelées
formations individualisées, lorsque les apprenants n’évoluent pas au même
rythme dans une même formation, et formation à distance, lorsque les apprenants
ne sont pas présents sur un même site.
Nous étudierons tout d’abord les
formations individualisées, puis les formations à distance à travers les moyens
matériels et humains qu’elles nécessitent.
I°/ LA FORMATION INDIVIDUALISEE
1°/ DEFINITION
L’individualisation de la
formation s’inscrit dans une démarche générale de recherche d’adaptation du
système de formation aux besoins de l’apprenant.
Elle peut se définir aussi comme
une formation sur mesure.
L’individualisation désigne la
possibilité pour des apprenants, à partir d’un dispositif de positionnement à
l’entrée, d’effectuer des parcours d’apprentissage différents selon leurs
besoins et leurs objectifs personnels.
L’apprenant se voit proposer un
environnement et un contexte de formation (outils, contenu, mode
d’apprentissage, calendrier…) qui s’adaptent à son niveau, ses besoins, ses
préférences et lui permettent de progresser à son rythme.
2°/ LES MOYENS MATERIELS
Pour faciliter l’adaptation des
formations aux individus, on a dû granulariser le contenu des matières.
La granularisation est le
découpage du contenu d’une matière en de nombreux items afin de pouvoir les
combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des
attentes de chaque apprenant. Cette granularisation permet la génération de
parcours individualisés.
Le campus numérique est une autre
façon de répondre aux besoins de formation qui permet le choix de
l’espace-temps, renforce la qualité des contenus et offre souplesse et
adaptabilité.
Le campus numérique est un
dispositif de formations modularisé, répondant à des besoins d’enseignement
supérieur identifiés, combinant les ressources du multimédia, l’interactivité
des environnements numériques et l’encadrement humain et administratif
nécessaire aux apprentissages et à leur validation.
Le campus numérique est une autre
façon de répondre aux besoins de formation qui permet le choix de
l’espace-temps, renforce la qualité des contenus et offre souplesse et
adaptabilité.
3°/ LES MOYENS HUMAINS
Le tutorat est une forme d’aide
en enseignement individualisée qui est offerte soit pour accompagner un
apprenant qui éprouve des difficultés, soit pour donner une formation
particulière ou complémentaire.
II°/ LA FORMATION A DISTANCE
1°/ DEFINITION
La Formation Ouverte et à
Distance (FOAD) se positionne sur l’intégration des Technologies de
l’Information et de la Communication, l’adaptation à l’individu et la
modularité de la formation.
Elle se caractérise par un
dispositif de formation fondé sur une prise en compte des besoins des
apprenants, articulant les contenus de formation à des services variés
(tutorat, forum, exercices ou simulations), libérant des contraintes de lieux
et de moments. La FOAD peut ainsi être partiellement ou totalement à distance.
A côté des situations
d’apprentissage traditionnelles, un dispositif de FOAD s’appuie sur une ou
plusieurs situations telles que :
-
les cours par
correspondance ;
-
les systèmes de formation en
ligne ;
-
les centres de ressources ;
-
les cours télédiffusés par radio
ou télévision (à la demande ou non) ;
-
le téléprésentiel collectif ou
individuel (télécours, télétutorat) ;
-
les campus virtuels ou classes
virtuelles.
La formation à distance (FAD) est un système de formation
conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu
de formation et sans la présence physique d’un formateur. La formation à
distance recouvre plusieurs modalités (cours par correspondance, e-learning…)
et est incluse dans le concept plus général de Formation Ouverte et à Distance
(FOAD).
La formation à distance couvre
l’ensemble des dispositifs techniques et des modèles d’organisation qui ont
pour but de fournir un enseignement ou un apprentissage à des individus qui
sont distants de l’organisme de formation prestataire du service.
2°/ LES MOYENS MATERIELS
a°/ Les outils
Une formation synchrone est
constituée de modalités d’échange d’informations en direct (exemple :
téléphone, visioconférence, visiophone, audiophone, etc.).
Dans une formation asynchrone,
l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue via des
modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut
s’agir de forums de discussion ou bien encore de l’échange de mails.
Un campus virtuel désigne tout
site web ayant pour objet de s’adresser à une communauté d’apprentissage en
mettant à sa disposition les ressources pédagogiques et les fonctionnalités de
communication et de collaboration correspondantes. Certains de ces sites
choisissent une métaphore graphique représentant un campus physique avec sa
cafétéria, sa bibliothèque, es salles de cours, etc.
Une classe virtuelle désigne la
simulation d’une classe réelle. La diffusion du cours se fait à l’aide d’une
solution réseau, à une date et une heure précise (synchrone) auprès
d’apprenants éloignés géographiquement. Cet environnement intègre des outils
reproduisant à distance les interactions d’une salle de classe.
b°/ Les méthodes
La e-formation ou le e-learning
définit tout dispositif de formation qui utilise un réseau local, étendu ou
l’Internet pour diffuser, interagir ou communiquer, ce qui inclut
l’enseignement à distance, en environnement distribué, l’accès à des sources
par téléchargement ou en consultation sur le net. Il peut faire intervenir du
synchrone ou de l’asynchrone, des systèmes tutorés, des systèmes à base d’auto
formation ou une combinaison des éléments évoqués.
Le e-learning résulte donc de
l’association de contenus interactifs et multimédia, de supports de
distribution (PC, Internet, intranet, extranet), d’un ensemble d’outils
logiciels qui permettent la gestion d’une formation en ligne et d’outils de
création de formations interactives. L’accès aux ressources est ainsi
considérablement élargi de même que les possibilités de collaboration et
d’interactivité.
La téléprésence n’est autre que
la présence à distance, rendue possible par les techniques de communication
successives que représentent, par rapport à la parole in situ, l’écriture,
l’imprimerie, puis le téléphone, la radio et les autres… l’audiovisuel, et le
multimédia. Analogiques ou numériques, ces technologies ont chacune une
certaine façon « d’écrire la réalité » ou de se substituer à une
certaine forme de « présence » rendue momentanément
« absente » de la perception directe et immédiate.
3°/ LES MOYENS HUMAINS
Le e-tuteur est celui qui exerce
son activité dans le cadre des formations flexibles ouvertes et à distance. Son
rôle est d’aider à faire progresser les apprenants en mettant davantage au
premier plan les fonction de suivi, d’accompagnement plutôt que la capacité à
transférer une expertise.
Dans le cadre d’une formation à
distance, le tuteur occupe plusieurs fonctions :
-
il détermine avec l’apprenant un
parcours individuel de formation et l’aide dans ses premiers pas ;
-
il anime le groupe ou la
communauté d’apprenants : les éventuelles affinités entre les apprenants
peuvent être un relais « pédagogique » et un soutien à la
motivation ;
-
il assure le suivi pédagogique de
la formation (réponses aux questions des apprenants, analyse de la progression,
conseils personnalisés) ;
-
il fidélise et accompagne le
stagiaire en soutenant sa motivation. Il peut exercer son activité à distance
mais dans certains dispositifs, il pourra exercer ces mêmes compétences en
centre de ressources.
Le tuteur joue un rôle moteur
dans la formation. La qualité du suivi permet de garantir la motivation de
l’apprenant et d’éviter qu’il abandonne sa formation en cours de route…
CONCLUSION
On constate donc que, depuis quelques années, de nouveaux
dispositifs de formations sont apparus et ce grâce notamment à l’amélioration
des NTIC.
En effet, c’est grâce aux
nouvelles techniques de communication que les dispositifs de formation ont su
évoluer dans un sens positif en donnant davantage d’importance aux
individus par
l’individualisation, l’adaptation des méthodes aux salariés, aux entreprises.
La formation à distance s’adapte
bien à la diversité croissante des besoins en formation. Elle est d’utilisation
très souple, tant dans l’espace que dans le temps. On peut étudier chez soi,
quand on a un moment de libre.
C’est aussi pour faire face aux
besoins permanents et urgents de construction des connaissances et des savoirs
que les formateurs ont dû penser de nouvelles formes d’apprentissage.
Cependant la réussite de ces
formations nécessitent de la part de l’ensemble des personnes impliquées dans
la formation une explication exhaustive de la démarche pédagogique :
définition des objectifs, sélection, structure et accessibilité des contenus,
aide à l’apprentissage, médiatisation des contenus d’enseignement, choix des
médias, création d’un environnement d’apprentissage etc…
La réussite s’appuie avant tout
sur un travail, sur des motivations et des qualités humaines. N’importe quelle
technologie de pointe ne peut seule assurer un bon enseignement et une bonne
intégration des connaissances.
Si vous souhaitez en savoir beaucoup plus sur la formation téléprésentielle : https://oclock.io/blog/73/le-telepresentiel
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