dimanche 21 octobre 2012

CHARTE DE L’ENTRETIEN ANNUEL D’ACTIVITE (Exemple)


Entretien individuel avec votre responsable de service :

Ø  Cet entretien pour être constructif, agréable et efficace se prépare,
Ø  Prenez le temps de réfléchir sur votre année de travail (sur vos forces, vos difficultés, vos besoins et aspirations).
Ø  Cette phase préparatoire constitue votre auto-évaluation
Ø  Pour vous aider, vous avez la possibilité de préparer cet entretien à l’aide du guide que nous joignons


LES ENJEUX DE L’ENTRETIEN


Ø  Faire officiellement, une fois par an le bilan sur votre situation de travail en disposant d’un moment privilégié de dialogue avec votre responsable.

Ø  Vous pourrez vous exprimer sans contrainte sur votre travail actuel et votre contribution dans le service sans hésiter à aborder tous les thèmes possibles.

Ø  Vous obtiendrez des réponses et des conseils quant à vos préoccupations, souhaits ou aspirations.

Ø  Au cours de votre entretien votre responsable vous aidera à approfondir l’analyse de votre activité, sans porter lui-même de jugement.

Ø  L’entretien pour être objectif devra reposer uniquement sur des faits et des résultats concrets.

Ø  L’entretien déterminera vos axes de progrès pour l’année à venir à travers des objectifs professionnels précis, clairs et réalistes.

…/…


LES REGLES ESSENTIELLES


Ø  L’entretien sera un moment privilégié où vous pourrez exprimer vos souhaits et vos difficultés dans le respect de la confidentialité.

Ø  La date de l’entretien sera fixée 15 jours à l’avance conjointement avec votre responsable.

Ø  Pour être réalisé dans de bonnes conditions l’entretien aura lieu dans un endroit neutre et calme.

Ø  Il n’existe pas de « durée type » d’un entretien. Le temps consacré varie sensiblement en fonction de la complexité de votre activité et de la nature des problèmes à traiter. Toutefois, il est conseillé de tenir compte d’une durée maximale d’une heure.

Ø  En cas de désaccord majeur avec votre responsable ou sur les conditions même de l’entretien vous pourrez faire un recours auprès du service du personnel.

Ø  Au cours de l’entretien chacun disposera d’un exemplaire du support d’entretien. La synthèse des échanges sera consignée sur l’exemplaire du responsable. La co-signature fera foi que l’entretien a bien eu lieu. Ce n’est pas une acceptation mais une validation de la double connaissance du contenu de l’entretien. A la fin de l’entretien un exemplaire sera transmis au responsable N+2 pour annotation de son appréciation synthétique. Une copie de la version définitive vous sera remise ultérieurement.

Ø  L’original sera remis au service du personnel qui exploitera toutes les informations recueillies. Cette synthèse permettra de disposer d’une photographie qui précisera les forces et les faiblesses des ressources humaines de l’établissement.

Ø  Exceptionnellement le bilan vous sera remis au cours de cet entretien

Ø  Le bilan sera présenté au comité d’entreprise.

Ø  Les supports d’entretien remis au service du personnel seront archivés dans le dossier de chaque salarié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire